Stéphane Plassier pour

capture-decran-2018-09-11-a-23.42.22
capture-decran-2018-09-11-a-23.38.07

 PREMIER OPUS – Rose-Lynn Fisher

Fidèle à son credo historique, Darquer inaugure cette saison une collection inspirée d’œuvres d’art contemporain en s’associant à l’artiste Rose-Lynn Fisher. Ses photographies de la série « Topographie of Tears », étude de larmes au microscope, récemment exposées au Palais de Tokyo à Paris, ont donné naissance à la création d’une dentelle unique: « Tears and Lace », Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire d’exposition, note que la série de larme de Rose-Lynn Fisher révèle l’existence d’une multitude de territoires en nous… et tente de rendre visible, à travers les images, les manifestations physiques de l’immatériel et de l’indéchiffrable. Larmes et dentelle sont réunies par les événements les plus intimes d’une vie: naissance, mariage, érotisme.

capture-decran-2018-09-11-a-23.38.07

second OPUS – Joana Vasconcelos

Pour la saison Printemps-Été 2019, Stéphane Plassier a choisi de décliner sur les dentelles Darquer, des variations de broderies signées de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.
Sur un quadrillage brun Van Dick ou noir évoquant l’ornementation textile des années 30, en rupture avec les dessins habituels, l’artiste pose d’élégantes broderies de coton rouge ou des fils à effet métallique cuivré, ondulantes au croisement des motifs géométriques, créant ainsi un léger effet de mouvement.

Variation sur le même dessin en version très sophistiquée, le motif exclusif AZULEJO est décliné en broderie de Guimaraes.

Darquer est la plus ancienne fabrique de dentelles de Calais et de Caudry.

darquer-2018
Darquer beauties bestiaire
Darquer - 10 beauties
Darquer, 10 beautiesphoto Jean-François Aloïsi
Contact