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Précurseur d’une démarche transversale Stéphane Plassier dessine des pièces uniques ou manufacturées, fabrique des images et des discours qui accompagnent la trajectoire des produits culturels et/ou industriels qu’il conçoit.

La simplicité des formes, le travail de la couleur et l’humour fondent la singularité de son style. L’absence d’ornementation est souvent sa marque de fabrique, elle peut aussi laisser place à des créations saturées d’artifices.

La sirène ailée, qui rallie les signes de l’air et de l’eau estampille ses créations et en est régulièrement le sujet.

Après des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art à Rennes, Stéphane Plassier se passionne pour la mode.

Le couturier Jacques Tiffeau, disciple et proche de Christian Dior lui donne l’impulsion décisive en lui transmettant son savoir-faire. Stéphane Plassier bâtit dès lors un vestiaire pour femme et pour homme qui sillonne les podiums d’automnes en hivers et de printemps en étés.

IL ressuscite le marcel et le kangourou sous forme d’un concept pour homme et pour femme : Dessus-Dessous (marque déposée) et cosigne sur ce thème une collection capsule avec Christian Lacroix.

Apres avoir installé le concept store GUS a Paris, il crée une ligne de vestes objets « Beautiful Jacket », une collection de maroquinerie, le tout pour hommes bien que largement coopté par les femmes.

Plassier Dessine pour les porcelaines Raynaud de Limoges le Set-Up, vaisselle pour homme, encore, décalée et minimaliste. il dessine deux montres pour Swatch, conçoit une ligne de mobiliers modulables « pélican », revisite les miséricordes, méridiennes et prie-Dieu pour la manufacture Henryot & Cie, signe une ligne d’objets pour le quotidien « le Monde », customise la chaise Langue de Pierre Paulin.

Puis Stéphane Plassier dessine la façade et l’architecture de la nouvelle aile de l’hôtel Ousteau de Beaumanière aux Baux de Provence. En 2008, il signe le design intérieur, le mobilier et la signalétique de l’Esav, École supérieure des Arts visuels de Marrakech et conçoit un projet de bungalow bio- climatique en bois.

Stéphane Plassier multiplie les axes de création.

Depuis ses débuts, sous l’égide de Jacques Pilhan, il flirt avec la communication politique, décline les étoiles du drapeau européen et construit ses premiers décors gigantesques sur la grand place de Bruxelles pour le Parlement Européen.

Jean Bousquet, maire de Nîmes, lui propose la direction artistique de la Feria de Nîmes, décors, défilés de rue, affiches, customisation des bâtiments et spectacle dans les arènes. Puis il conçoit la scénographie « Mariages » pour le musée Galliéra, musée de la mode de la ville de Paris. Jean Louis Dumas lui confie la scénographie de l’exposition « scarf dance » pour la maison Hermès à la National Academy of Design, à New York.

A la fin des années 90, il signe les décors du Journal télévisé du design « si ça vous change» le samedi sur France 2, qu’il coprésente avec Yolaine de la Bigne.

Pour le passage à l’An 2000, Stéphane Plassier pose une grande installation qui enveloppe les arènes de Nîmes à laquelle collaborent de nombreux artistes dont Lydie Jean dit Pannel, Enki Bilal et Lambert Wilson.

En 2002, Lambert Wilson lui confie la scénographie, et les décors de « Bérénice » au festival d’Avignon puis au théâtre national de Chaillot. Il élabore la campagne de communication et d’affichage pour le musée d’Orsay « Musée d’Orsay, musée vivant ».

Un projet culturel, Caravana Negra, rassemble l’ensemble de ces savoirs faire. C’est une manifestation artistique, qui rend hommage à la couleur noire. Elle met en scène les sons, les couleurs et les saveurs du « noirs » à travers des œuvres de plasticiens, designers, couturiers et artistes de tous horizons. Coproduite par l’institut Français de Madrid et l’ambassade de France en Espagne en 2010, après un bivouac à Buenos Aires en 2014 sous les auspices de l’ambassade de France en Argentine et l’institut français de Buenos aires La caravane noire a désormais pour objet de parcourir le monde.

Apres trois années passées à Buenos Aires Stéphane Plassier prend en charge en 2015 la direction artistique des dentelles Darquer (dentelles de calais depuis 1840) signe début 2016 une série de carrelage pour la magnifique manufacture de carreaux de ciments CAROCIM, et dessine une ligne de mobiliers pour homme « les garçonnières » à laquelle s’ajoute une gamme de luminaires sirène.

Depuis fin 2016 Stéphane Plassier est le directeur artistique des manufactures Catry, pour lesquelles il met en oeuvre une collection de  tapis  d’artistes.

Le premier tapis d’artiste, signé Enki Bilal, au centre de l’installation Vertige / Vestiges présentée a la biennale de Venise 2017 sous les auspices d’Artcurial, met en abime l’oeuvre de Bilal Peintre « swiming above Fujiyama » restituée à l’identique, imprimée sur un tapis que Stéphane Plassier re-brode , patine, sculpte aux ciseaux, ennoblit de feuilles métalliques et d’enduits souples.

L’année 2017 voit aussi la ré-édition de la ligne iconique de bagages pour hommes, cartable de notaire, d’architecte baluchon de marin… à laquelle s’ajoute un portefeuille MM et  la trousse « clin  l’oeil » pour les femmes.

La large palette de Stéphane Plassier inclue de nombreuses créations pour une clientèle privée, textile , mobilier, architectures ….

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The pioneer of a cross-sectional approach, Stéphane Plassier designs unique and manufactured pieces and creates images and stories that follow the course of the cultural and/or industrial products he designs.

His distinctive style is set apart by a simplicity of form, his work with colour, and his sense of humour. A lack of ornamentation can be considered his trademark, although he has also created works loaded with embellishments.

His creations are stamped with a winged mermaid, combining the signs for water and air, who is also a frequent subject of his work.

Stéphane Plassier studied fine arts and art history in Rennes and is fascinated by fashion.

The couturier Jacques Tiffeau, a disciple and close associate of Christian Dior, gave him decisive impetus by teaching him his skills. Since then, Stéphane Plassier has created men’s and women’s clothing lines that have found their way onto many fall-winter and spring-summer catwalks.

He has given new life to the singlet and the pouch brief as part of a collection for men and women, Dessus-dessous (trademarked), as well as a capsule collection created in collaboration with Christian Lacroix.

After setting up the GUS concept store in Paris, he created a jacket line, « Beautiful Jacket« , and a leather collection, both designed for men but also popular with women.

For Porcelaines Raynaud of Limoges, Plassier has designed a collection of offbeat, minimalist tableware, which could be described as kitchenware for men. He has designed two watches for Swatch and a line of modular furniture named « Pélican », revisited the misericord, fainting couch and prie-dieu for the furniture manufacturer Henryot & Cie, designed a line of objects for the daily paper Le Monde, and customized Pierre Paulin’s « Langue » chair.

Stéphane Plassier also designed the facade and architecture of the new wing of the Ousteau de Beaumanière hotel in Baux de Provence. In 2008, he oversaw the interior design, furnishing and signage of Esav, the École supérieure des Arts visuels in Marrakesh, and designed a wooden bio-climatic bungalow.

Stéphane Plassier explores new creative avenues.

Since the beginning of his career under Jacques Pilhan, he has flirted with political statements, riffing on the stars of the European Union flag and installing his first large-scale works in Brussels’ Grand Place for the European Parliament.

Jean Bousquet, the mayor of Nîmes, offered him the artistic direction of the Feria de Nîmes, including the decorations, street parades, posters, building customizations and entertainment in the arenas. He then did the stage design for « Mariages » at the Musée Galliéra, the Paris fashion museum. Jean Louis Dumas entrusted him with the scenography for Hermès’ « Scarf Dance » exhibit at the National Academy of Design in New York.

In the late 90s, he oversaw the set design for « Si Ça Vous Change », the Saturday design news program on France 2, which he co-hosted with Yolaine de la Bigne.

For New Year’s 2000, Stéphane Plassier designed a large-scale installation enveloping the Nîmes Arena, in collaboration with artists including Lydie Jean dit Pannel, Enki Bilal, and Lambert Wilson.

In 2002, Lambert Wilson entrusted him with the stage and set design for « Bérénice » at the Avignon Festival and the Théâtre National de Chaillot. He also developed a communication and publicity campaign for the Musée D’Orsay titled « Musée d’Orsay, musée vivant ».

The cultural project Caravana Negra brings together all of these disparate skills. This artistic demonstration pays tribute to the colour black, showcasing the souds, colours and tastes of « black » through works by fine artists, designers, couturiers and other creatives. Co-produced by the Institut Français de Madrid and the French Embassy in Spain in 2010, following a short stay in Buenos Aires in 2014 under the auspices of the French Embassy in Argentina and the Institut Français de Buenos Aires, the Black Caravan now plans to travel the world.

After three years spent in Buenos Aires, Plassier took over the artistic direction of Darquer Lace (creator of Calais lace since 1840) in 2015, unveiled a tile collection in early 2016 for the cement tile manufacturer CAROCIM, and designed a line of furniture for men , « Les Garçonnières », which includes a line of mermaid lamps.

All of these works will be displayed at the Académie d’Architecture in the salon of the magnificent Hôtel de Chaulnes in February 2016, and for one week each month under the skylight of his Paris workshop by appointment.

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Stéphane Plassier, pionero del enfoque artístico transversal, diseña piezas únicas o manufacturadas y fabrica imágenes y palabras que acompañan en su trayectoria a los productos culturales o industriales que diseña.

Su peculiar estilo se caracteriza por la sencillez de las formas, el trabajo con el color y su sentido del humor. La ausencia de ornamentos suele ser su rasgo distintivo aunque a veces también concibe obras muy recargadas.

Sus obras llevan el sello de la sirena alada, que aúna los símbolos del aire y del agua y que a veces también es el tema de sus trabajos.

La moda cautiva a Stéphane Plassier tras sus estudios de Artes Plásticas e Historia del Arte en Rennes.

El modisto Jacques Tiffeau, discípulo y amigo de Christian Dior, le da el empujón decisivo transmitiéndole su savoir-faire. A partir de entonces, Stéphane Plassier crea colecciones tanto de hombre como de mujer con las que se pasea por las pasarelas de otoño-invierno y primavera-verano.

Da una nueva vida a la camiseta de tirantes y al slip con un nuevo concepto para hombre y mujer, Dessus-dessous (marca registrada), y saca una colección cápsula con Christian Lacroix en torno a esas prendas.

Después de implantar el concepto store GUS en París, crea una línea de chaquetas objeto, «Beautiful Jacket», y una colección de marroquinería, ambas para hombres aunque con gran aceptación entre las mujeres.

Plassier diseña una original y minimalista colección de artículos y servicios de mesa, también masculina, para la firma de porcelana de Limoge Raynaud. Crea dos relojes para Swatch, diseña una línea de muebles modulares «pelícano», concibe un nuevo estilo de bancos, sillas y reclinatorios para la firma de mobiliario Hanryot & cie, rubrica una línea de artículos para el diario Le Monde y personaliza la «chaise langue» de Pierre Paulin.

Stéphane Plassier diseña más tarde la fachada y la arquitectura de una nueva ala del hotel Ousteau de Beaumanière de Baux de Provence. En 2008, firma el diseño interior, el mobiliario y la cartelería de la ESAV, la Escuela Superior de Artes Visuales de Marrakech y diseña un proyecto de bungalós bioclimáticos de madera.

Stéphane Plassier sigue explorando nuevos ámbitos creativos.

Desde sus comienzos junto a Jacques Pilhan, flirtea con la comunicación política, se encarga de las estrellas de la bandera europea y construye sus primeros decorados a gran escala en la Gran Plaza de Bruselas para el Parlamento Europeo.

El alcalde de Nimes, Jean Bousquet, le ofrece la dirección artística de la Feria de Nimes: decorados, desfiles callejeros, carteles, decoración de edificios y espectáculos en el ruedo. Luego se encarga de la escenografía de «Mariages» para el museo Galliéra, el museo de la moda de París. Jean Louis Dumas le encarga la escenografía de la exposición «Scarf dance» para la casa Hermès en la National Academy of Design de Nueva York.

A finales de los años 90, firma los decorados del programa de televisión dedicado al diseño «Si ça vous change», que él mismo presenta con Yolaine de la Bigne los sábados en France 2.

En el Año Nuevo de 2000, Stéphane Plassier despliega una gran instalación que envuelve la plaza de toros de Nimes, en la que colaboran muchos artistas como Lydie Jean dit Pannel, Enki Bilal, Lambert Wilson…

En 2002, Lambert Wilson le encarga la escenografía y los decorados de «Bérénice» en el Festival de Aviñón y luego en el Théâtre National de Chaillot. Elabora la campaña de comunicación y publicidad del Museo de Orsay llamada «Musée d’Orsay, musée vivant».

Y en el proyecto cultural Caravana Negra reúne todos sus talentos. Es una manifestación artística que rinde homenaje al color negro. Pone en escena los sonidos, colores y sabores del «negro» a través de obras de artistas plásticos, diseñadores, modistos y todo tipo de creadores. La Caravana Negra, coproducida por el Institut Français de Madrid y la embajada francesa en España en 2010, se traslada a Buenos Aires en 2014 de la mano de la embajada de Francia en Argentina y del Institut Français de Buenos Aires y hoy pretende recorrer el mundo.

Tras pasar tres años en Buenos Aires, Plassier asume en 2015 la dirección artística de los encajes Darquer (encajes de Calais desde 1840), firma a principios de 2016 una serie de azulejos para la exquisita casa de cerámica CAROCIM y diseña una línea de mobiliario para hombre, «Les garçonnières», a la que añade una gama de lámparas con la temática de la sirena.

Todas estas obras se exponen en la Académie d’Architecture, en el salón del magnífico Hôtel de Chaulnes, en febrero de 2016 y una semana al mes bajo el techo acristalado de sus talleres parisinos con cita previa.